4 façons de s'informer sur les nouveaux médias, clients et idées du marché de la signalétique

Les entreprises de signalétique et d'impression numérique se doivent d'être au courant des dernières tendances du secteur. Dans des conditions commerciales difficiles, vous pouvez avoir l'impression qu'il est préférable de consacrer votre temps au maintien des affaires, mais les temps d'arrêt que vous pourriez subir peuvent également être mis à profit pour explorer les dernières tendances et technologies.

Vous pouvez utiliser toute une série de conseils et d'astuces pour élargir votre connaissance du marché au sens large sans que cela ne vous semble trop long ou ennuyant. Sur le long terme, ces conseils seront bénéfiques à votre entreprise, à vos relations avec vos clients existants, avec de nouveaux clients ou des clients potentiels.

Voici quatre façons de vous tenir au courant des marchés potentiels et des idées d'applications innovantes. Elles vous permettront également de mieux comprendre où vous et votre entreprise vous situez actuellement dans ce marché et dans l'esprit de vos clients.

1. S'abonner à des newsletter

Le meilleur moyen de trouver des informations sur le marché, sur les nouveaux produits ou applications est de les recevoir directement dans votre boîte de réception électronique ou dans votre boîte aux lettres. C'est aussi simple que ça en a l'air.

La plupart de vos revendeurs et fournisseurs disposent de newsletter, de contenu en ligne, de blogs ou de brochures de produits qu'ils envoient régulièrement à leurs bases de données. Vous pouvez vous inscrire sur leur site web ou prendre contact avec votre représentant ou votre interlocuteur dans chaque entreprise. Demandez à recevoir les dernières éditions ou à être ajouté(e) dans leur liste de distribution.
Quand vous les recevrez, essayez de prendre le temps de les lire attentivement – et pas seulement les sections qui vous semblent pertinentes. En lisant l'intégralité, vous aurez généralement une vision plus large des options disponibles et des activités d'entreprises comme la vôtre dans le monde entier. Plus vous lirez, plus vous aurez d'informations pertinentes. Vous pourrez découvrir de nouvelles opportunités commerciales.

Pensez également à suivre les personnes influentes sur les réseaux sociaux. Dans le monde des affaires, les choses peuvent aller très vite. Même un jour « normal », vous pouvez découvrir de nouvelles sources d'inspiration sur Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn.
Consacrez ne fut-ce que dix minutes tous les deux jours à la lecture de magazines, de newsletter et de publication sur les réseaux sociaux – au moment qui vous convient le mieux – ou si votre entreprise connaît des temps d'arrêt, pensez à réserver un après-midi pour vos recherches. Un membre de votre équipe aime lire, faire des recherches, demandez lui de réaliser régulièrement un rapport – une fois par semaine ou par mois – sur les informations les plus pertinentes pour votre entreprise.

Inscrivez-vous aux newsletters de vos clients et suivez-les également sur les réseaux sociaux. Vous bénéficierez d'une autre perspective sur l'utilisation de votre production et d'un aperçu intéressant de leur fonctionnement. Vous aurez peut-être des idées sur de nouvelles manières de les aider.

2. Parler avec vos clients

Cela peut sembler évident, mais le moyen le plus simple d'améliorer votre entreprise est de demander à vos clients si le service que vous leur proposez correspond à leurs besoins. Plusieurs fois par an, prenez le temps de leur parler pour discuter de votre activité. Si vous avez des temps d'arrêt, il est possible qu'ils en aient aussi. Vous avez donc peut-être le temps d'avoir une conversation téléphonique.

Demandez à vos clients s'ils sont au courant de tous les services que vous proposez et suggérez-leur différentes façons de les appliquer à leur entreprise. De même, demandez-leur s'ils ont vu quelque chose qui les intéresse et que vous pourriez leur fournir. Vous pourrez ainsi identifier certaines lacunes ou découvrir de nouvelles possibilités que vous n'aviez pas encore envisagées.

3. Penser en dehors de votre zone de confort

Trop souvent, nous nous limitons à nos spécialités. Il nous faut essayer de penser en dehors de votre zone de confort.

Pour y parvenir de manière efficace, essayez d'en apprendre davantage sur les entreprises qui ne sont pas dans vos cibles clients habituels. Lisez des magazines spécialisés et suivez les principaux acteurs sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous êtes un spécialiste du Soft Signage, explorez le marché du marquage dans l'automobile pour découvrir les dernières tendances et possibilités en matière d'impression de vinyle pour les habillages de véhicules.

Vous pouvez charger une personne de votre équipe de cette recherche. Avec les idées et avis des personnes qui font fonctionner vos machines ou qui traitent directement avec vos clients, vous pourrez ajouter une nouvelle dimension à votre réflexion.

4. Étudiez votre propre secteur en profondeur

Consacrez chaque semaine un peu de temps à l'analyse de vos concurrents. Gardez un œil sur les services et les produits qu'ils fournissent, les offres et les contrats qu'ils proposent, la manière dont ils font leur publicité et les personnes qu'ils ciblent. Ces informations vous permettront d'adapter votre offre de manière plus efficace et de garder une longueur d'avance.

Il est important de se tenir au courant des derniers développements technologiques dans votre secteur. Votre fabricant préféré de traceur d'impression et découpe peut avoir publié une mise à jour logicielle ou une amélioration du produit dont vous n'aviez pas connaissance. Ou il peut avoir mis au point une toute nouvelle solution capable de produire des impressions de meilleure qualité à un volume supérieur à celui de votre appareil actuel. Votre fournisseur de vinyle peut désormais disposer d'un support plus adapté à vos besoins spécifiques.

Tenez-vous au courant des petits détails pour garder une longueur d'avance sur vos concurrents. Il est essentiel de donner à vos clients actuels et potentiels la certitude que vous vous engagez à leur fournir le meilleur produit possible.

 

Restez en contact avec Roland DG

Abonnez-vous à nos newsletters et nos mises à jour